Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP  ENG  PORT  日本語  中文
Blogueurs actifs
 Amélie
 Benoît
 Caroline
 Daniella
 Marie
 Rémi
 Richard
 Sébastien
 Weimeng
Anciens Blogueurs
 Manoela
 Valérian
 Guillaume
 Tristan
 Jean
 Mathieu
 Anaïs
 Mehdi
 Éric
 Mélissa
 Saúl
 Julien
 Marion
 Alexis
 Amandine
 Sanaâ
 Larissa
 Guillaume
 Asmaa
 Franck
 Daniela
 Sandrine
 Luciane
 Claire
 Shomron
 Sébastien
 Clémentine
 Yun
Accueil > Blogue > Les billets de ce blogueur
Marie
Programme : Génie électrique, concentration informatique
Université d'accueil : Université du Québec à Trois-Rivières
Ville d'accueil : Trois-Rivières
Ville et pays d'origine : Niamey, Niger
Date d'arrivée au Québec : 8 janvier 2010
ARCHIVES
  Le retour à la réalité!
  15 février, 2012 à 21:21
  Aucun commentaire
 

 

Bonjour, chers lecteurs et chères lectrices, comment allez-vous aujourd’hui? Moi, c’est la forme totale.
Après les belles vacances dont je vous ai parlé dans mon billet précédent, j’ai officiellement repris les cours le 11 janvier 2012. Personnellement, ce fut un retour à la réalité très difficile, surtout après tout le temps de repos dont j’ai disposé. Dans mon cas, je peux affirmer que ce fut : « après le réconfort, l’effort »!
Cette session marque le début de ma 3e année de baccalauréat, après quoi il ne me restera que 3 sessions à compléter. Mes cours sont les suivants : « circuits analogiques », « circuits numériques et logiques », « matériaux de l’électronique et de l’électrotechnique », « programmation d’ingénierie en C », « structure de données » et algorithmes». Jusqu’à présent, tout va bien dans mes cours; l’adaptation s’est faite sans problème et je me vois devenir de plus en plus passionnée par mon domaine d’étude. Par exemple, à la fin de mon « circuits analogiques », je serai en mesure de concevoir un chargeur d’ordinateur portable, ou encore un transformateur. 
Aussi, notre professeur de « programmation d’ingénierie en C » nous a assuré qu’à la fin de son cours nous serions en mesure de résoudre n’importe quel problème d’ingénierie à l’aide de la programmation. Ce qui m’a le plus étonnée lors de la présentation de ce cours, c’est que ce professeur se rend disponible pour ses étudiants, par téléphone, afin de nous aider dans le cheminement de son cours. 
Quant à mon cours de «circuits logiques et numériques », l’aspect le plus intéressant est sans équivoque la méthode d’enseignement du professeur. Le cours est divisé en deux sections : la première étant la partie théorique et la deuxième étant la partie interactive. En fait, la partie interactive permet à tous les étudiants du cours (nous sommes une quinzaine d’étudiants dans ce cours) d’aller résoudre des exercices au tableau. Cela a comme effet d’inciter les étudiants à écouter la partie théorique et à participer dans le cours, ce qui offre une meilleure chance de réussite à tous.
Pour finir, mon cours de «structures de données et algorithmes» n’est pas des moins intéressants, puisque tout au long de la session, nous créerons de petits programmes qui auront des objectifs bien précis! J’ai bien hâte d’en savoir davantage sur le sujet!
Merci de votre lecture et à la prochaine!
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Les Fêtes 2011 parsemées de superbes villes et de superbes personnes!
  6 février, 2012 à 21:14
  Aucun commentaire
 


Bonjour chers lecteurs, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé de joyeuses fêtes! Je commence cette nouvelle année en vous souhaitant une très bonne et heureuse année 2012 et je vous présente tous mes meilleurs vœux.


En ce qui me concerne, j’ai profité au maximum du temps des Fêtes, puisque mes vacances ont débuté le 16 décembre pour se terminer le 11 janvier, ce qui m’a permis de voyager pendant près de trois belles semaines.
J’ai tout d’abord célébré Noël à Montréal, avec mon petit copain, et nous avons pu réveillonner avec des amis. Les talents culinaires, les longues causeries et la danse étaient aussi au rendez-vous.


Puis, le 29 décembre, j’ai décidé d’aller rendre visite à des amis qui résident à Harrisburg, capitale de l’état américain de la Pennsylvanie. À 23 heures, j’étais donc en direction de la gare centrale de Montréal pour effectuer mon trajet en autobus. Durant les 10 heures qu’a duré le voyage, nous sommes passés par New York pour finalement arriver à destination le lendemain matin. Le 31 décembre, j’ai donc pu fêter la Saint-Sylvestre avec mes amis et une fois de plus, c’était génial! Harrisburg est une ville plutôt calme, mais elle comporte beaucoup de divertissements et surtout une panoplie de boutiques; et qui dit boutiques après Noël, dit soldes après Noël! J’y suis restée pendant six jours avant de prendre le cap vers la très réputée ville de New York où vivent mes cousins et ma tante.


La majestueuse et célèbre ville de New York, dont j’ai toujours entendu parler, que j’ai toujours vu dans les films et les magazines, mais que je n’avais encore jamais apprécié de mes propres yeux. Cette ville est imposante avec ces innombrables gratte-ciels sur l’île de Manhattan. Grâce à mes guides personnels, mes cousins et cousines, j’ai pu visiter l’Empire State Building, l’immeuble le plus haut de New York avec ses 102 étages. Aussi, j’ai remarqué que les 1.6 millions de résidents de cette île se promènent majoritairement à pied dans les rues et ils ont tous l’air d’être pressés. Il y a également les vendeurs de hot-dog, sur les trottoirs qui sont prêts à tout pour vendre leurs marchandises. Finalement, ce pourquoi la majorité des touristes désirent visiter New York et bien sûr Times Square, le rendez-vous incontournable de tout bon voyageur!
Bref, New York regorge de trésors, il est donc important d’avoir un excellent guide pour s’y promener!... Ou une excellente carte de la ville!


C’est ainsi que prend fin mon premier billet de cette année 2012, retrouvez-moi prochainement pour d’autres récits encore plus captivants!


 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Un « PICOM » ? Pourquoi pas ?
  19 décembre, 2011 à 23:59
  Aucun commentaire
 

 

Bonjour chers lecteurs ! Comment vous portez vous par cette belle journée d’automne ? Moi je vais très bien à part que je suis en pleine « lutte » avec mes cahiers parce qu’outre mes révisions pour les examens de fin de session (qui commencent le Mardi 13Décembre pour finir le Vendredi  16 Décembre),  je dois aussi finir la rédaction de tous mes rapports de projet de fin de session. Tout ça ne sera pas tâche facile, mais il le faut hein ! Et j’ai confiance en moi je vais m’en sortir le travail ardu paye toujours!
Alors, aujourd’hui je vais vous parlez d’un cours offert dans mon université qui a suscité ma curiosité je me suis renseigner sur ce dernier, renseignements que je vais partager avec vous dans la suite de mon billet.
Ce cours dont je vous parle s’appelle communément PICOM. Par définition, c’est un Projet d’Intervention Communautaire.
« Il vise l’enrichissement de notre formation universitaire par la réalisation de projet en lien avec chaque domaine d’études dans un organisme communautaire »
Selon la coordonnatrice des « Picom » à l’UQTR,  « un Picom va mettre en relation des étudiants avec un milieu communautaire afin de répondre à ses besoins et de construire un projet avec eux. »
On a trois types de Picom offert : 
Le premier type est un cours institutionnel de six(6) crédits qui s’étale sur deux sessions, le projet en fait c’est le cours.
Le deuxième type, c’est un Picom qui va venir s’ajouter à un cours de trois(3) crédits déjà existant dans le programme.
Et le dernier c’est un Picom appelé « Carrefour communauté-Université » c’est d’autres projets communs que l’université en collaboration avec d’autres organismes communautaires essayent de développer.
Ces projets se réalisent en équipe de trois à cinq étudiants encadrés par un responsable de projet qui interviennent en cas de problèmes.
Pour l’étudiant ce sera un bon apprentissage sur le terrain, qui sera plus un avant-goût de ce qui l’attend en dehors de la théorie, parce qu’on s’entend que la théorie et la pratique sont deux choses différentes.
Il faut noter qu’un financement qui pourrai aller jusqu’à 1500$ est disponible, et les frais de déplacement à l’extérieur de Trois-Rivières sont couverts.
Selon le témoignage d’une étudiante qui a réaliser un Picom : « Le projet Picom m’a apporté un grand accomplissement en soi, c’est vraiment un projet qui vous donne le sentiment d’avoir fait quelque chose de concret qui aide des personnes. Je le recommande à tous les étudiants ! »
En ce qui me concerne elle m’a bien convaincu, la session prochaine  je compte m’inscrire dans un Picom.
Vous pouvez consultez les liens ci-dessous pour plus amples renseignements.
Merci pour votre lecture et votre intérêt, retrouvez-moi très bientôt dans mes billets qui viendront pour d’autres récits encore plus intéressants.
Bonne journée à vous.

 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  L’évènement « Movember »sur le campus de l’UQTR
  24 novembre, 2011 à 01:04
  Aucun commentaire
 

 

Bonjour chers lecteurs, 
 
Dans ce billet, j’ai choisi de vous parler d’un évènement qui prend de l’ampleur à Trois-Rivières, ce dernier s’appelle : Movember.
Depuis le début du mois de novembre, j’ai remarqué que beaucoup de mes amis, normalement toujours bien rasés, se laissaient pousser la moustache. La curiosité m’a poussée à demander à l’un d’entre eux «est-ce la nouvelle mode des garçons de notre classe de se laisser pousser la moustache? », celui-ci a  éclaté de rire et m’a expliqué la raison.
 
En fait, pour le mois de novembre, un évènement a été lancé partout dans le monde entier, il se nomme « Movember».
 
« Movember» est un mot-valise anglophone, composé à partir des mots moustache et November.  Ce mouvement, qui concerne les hommes, consiste à se laisser pousser la moustache, pendant un mois, afin d'attirer l'attention sur certains thèmes en lien avec la santé des gens de sexe masculin. Cet évènement a rapidement pris de l’ampleur sur le campus de l’UQTR.
 
Pendant un mois, les hommes, aussi appelés des "Mo Bros", qui sont inscrits soit volontairement ou par l’intermédiaire d’une corporation, doivent rassembler de l’argent pour le cancer de la prostate tout en sensibilisant la population sur le sujet.
 
Plusieurs activités sont organisées sur le campus de l’Université. Le 16 novembre dernier, un rallye a été organisé avec les différentes associations étudiantes sous le thème « Les moustaches de l’histoire ». 
Selon Audrey Tremblay, rédactrice en chef du journal des étudiants de l’UQTR,« À la fin du mois, les "Mo Bros" et leurs alliées (les "Mo Sistas") célèbrent le tout en organisant une grande fête. Le party "Fu Manchu", sera présenté par l’Association générale des étudiants de l’UQTR en collaboration avec l’ingénierie de Trois-Rivières, le 30 novembre prochain à la Chasse-Galerie. » 
 
De plus, un concours a été lancé sur la page Facebook de l’AGE UQTR. Plusieurs prix seront remis lors de cette grande fête. Le grand gagnant aura la chance de voir sa photo affichée dans le pavillon Nérée-Beauchemin à l’Université.
 
Pour conclure l’événement, il y aura le défi rasothon le 1er décembre.Voilà où prend fin ce 2e billet de novembre, j’espère que vous avez aimé ce que vous venez de lire!
 
Pour plus d'informations, consultez le www.movember.ca
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  La femme et le domaine de l’ingénierie
  3 novembre, 2011 à 11:34
  1 commentaire
 

Bonjour chers amis,

Bienvenue sur mon blogue si c’est la première fois que vous le visitez; sinon, je suis ravie que vous soyez revenu!
Alors, dans le billet d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des femmes et du métier d’ingénierie.
Pourquoi certaines personnes pensent que l’ingénierie n’est pas un métier de femmes ? Serait-ce parce que la femme et l’électricité ou la mécanique ou encore les machines ne font pas bonne coopération ?
Étant moi-même l’une d’entre elles, je peux affirmer que ce n’est pas le cas! À ce jour, je n’ai eu aucun problème dans mes cours; que ce soit en machines électriques, en électricité ou encore en mécanique. Je réussis dans tous mes cours.
J’ai constaté une rareté de femmes en génie. Dans la plupart de mes cours, nous sommes 25 étudiants et nous pouvons compter seulement 3 filles incluant moi-même. Selon le rapport annuel de l’Ordre des Ingénieurs du Québec : « En 2003-2004, les femmes ingénieures formaient 10,5 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cependant, ce faible pourcentage est principalement expliqué par le très petit nombre de femmes ingénieures âgées de plus de quarante ans (2,67 %). Aujourd’hui, la profession attire un plus grand nombre de femmes, mais ces dernières demeurent toujours minoritaires ». 
Une des causes qui expliqueraient la réticence des femmes pour ce domaine est le manque de connaissance du métier d’ingénieur. Selon certaines études : « une connaissance plus juste de ces professions mettrait fin aux mythes associés aux sciences : travail solitaire et déconnecté de la réalité, professions seulement réservées aux « bollés », et les rendraient peut-être plus attrayantes. Cette mauvaise connaissance est des plus nuisibles chez les femmes, car nous savons qu'un des facteurs importants dans le choix de carrière en sciences des filles est la présence dans leur entourage de personnes œuvrant dans ces domaines, de modèles, que ce soit un père ou une mère, un oncle ou une tante, un frère ou une sœur, etc. (car les filles, contrairement aux garçons, s'identifient à un sexe ou à l'autre). Ces modèles, souvent sans le savoir, leur apportent une connaissance de ces carrières en sciences et en ingénierie, qui, du coup, élargit leur éventail de choix de carrières. Cette situation laisse supposer que les filles s'engageraient moins que les garçons dans des professions qu'elles ne connaissent pas. »
Personnellement, je connaissais ce métier parce que mon père est ingénieur civil et ma mère ingénieur mécanique. Cela m’a beaucoup aidée au moment de mon choix de programme d’études.
En plus, de nos jours, plusieurs associations et organisations essayent d’encourager l’inscription des filles dans des programmes d’ingénierie. Même récemment, j’ai reçu un message venant de la Fondation commémorative du génie canadien concernant un concours de bourses de 5 000 à 15 000 dollars canadiens ouvert seulement aux femmes en études d’ingénierie.
Alors, mes chères lectrices, renseignez-vous clairement sur le métier d’ingénieurs avant d’avoir des préjugés. Pour ma part, je peux vous rassurer que c’est un métier à la portée de tout le monde et surtout qu’au Québec, ce domaine offre beaucoup d’opportunités, particulièrement aux femmes.
Voilà, où prend fin ce billet. J’espère qu’il vous a appris beaucoup de choses!
Retrouvez-moi très bientôt…
Merci de votre lecture!
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Après l’effort, le réconfort!
  31 octobre, 2011 à 11:23
  Aucun commentaire
 

 Bonjour chers lecteurs et lectrices! J’espère que vous allez bien.

Pour ma part, je vais très bien. Cependant, je ne me fais pas à l’idée que l’hiver commence, petit à petit, à faire son entrée. Les arbres perdent leurs feuilles, ce qui me rend un peu triste...Je me réconforte avec l’idée que bientôt, nous allons pouvoir faire des bonhommes de neige, ce sera tout aussi amusant ! En ce moment, je suis en congé pour une semaine de relâche et je peux vraiment relaxer; contrairement à d’autres étudiants de mon université qui ont des examens et des rapports à remettre au retour de la semaine. Pour eux, c’est une semaine d’études et de travaux.
Quant à  moi pour cette session-ci, je n’ai pas des cours qui nécessitent la remise de travaux après la relâche. De plus, j’ai eu à faire mes quatre examens au courant de la semaine du 17 au 21 octobre, alors je peux me permettre de relaxer cette semaine. 
Ma semaine d’examens s’est passée comme suit :
Mardi, 18 octobre, j’ai eu un examen de théories de réseaux électriques linéaires.
Jeudi, 20 octobre, j’ai eu deux examens; celui du matin était sur les phénomènes d’échange et celui de l’après-midi était sur mon cours de gestion, dont je vous ai parlé dans mon billet précédent.
Vendredi, 21 octobre, j’ai terminé ma semaine d’examens avec mon épreuve de sécurité industrielle.
Mes examens se sont bien passés, c’est pour cette raison que je relaxe (avec l'Halloween qui approche) durant cette semaine de la relâche!
Voilà, chers amis, la fin de ce premier billet de ce mois. J’espère que vous l’avez aimé.
Retrouvez-moi bientôt avec d’autres récits de ma vie étudiante au Québec encore plus passionnants les uns que les autres!
N’oubliez pas, si vous avez des questions, vous pouvez me les poser et c’est avec un grand plaisir que je vous répondrai.
Merci de votre attention et à très bientôt!
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  L'intérêt d'un cours de gestion dans mon programme
  4 octobre, 2011 à 10:10
  Aucun commentaire
 

Bonjour, chers lecteurs,

Nous voilà de retour à l’université, depuis exactement trois semaines. Je ne vous cacherai pas que c’est un peu difficile, il faut s’adapter à un nouveau rythme de vie, après un été bien mouvementé!

Fini les nuits blanches, se coucher à 3 h du matin et se réveiller à midi. Maintenant, le nouveau rythme de vie est plutôt de se réveiller à 7 h du matin, aller en cours à 8 h 30, finir ses cours à 18 h 30 et se coucher avant minuit.

Il le faut bien! Car je ne dois pas oublier mon objectif principal : l’obtention de mon diplôme d’ingénierie d’ici l’année 2014.

Pour cette session d’automne, j’ai choisi 4 cours dont trois sont obligatoires, ils font partie de mon programme d’études. (Phénomène d’échanges, sécurité et hygiène industrielle, Théorie des réseaux électriques linéaires) Dans ce billet, je vais vous parler de mon dernier cours choisi qui est un complémentaire à mon programme. J’avais le choix de le prendre ou pas finalement je l’ai choisi, son nom : Systèmes d’information pour fin de gestion.

Il est important et je vous explique pourquoi. Je suis en ingénierie informatique et je serai amenée dans un futur proche à faire des innovations dans le domaine des systèmes d’information. Ce cours me permettra de comprendre le fonctionnement de ces systèmes et son utilité dans le domaine de la gestion. Je souhaite développer de la faciliter dans l’optimisation de ces systèmes d’information. Je crois que la gestion est une composante inséparable de toutes entreprises, quelle que soit sa nature, et j’espère, par ce cours, trouver toutes les réponses aux différentes questions que je me pose.

Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de mon université, d’intégrer ce cours comme un complémentaire à mon programme.
C’est aussi mon premier cours où je me retrouve avec plus de dix filles dans la classe, pour la plupart, elles sont en administration des affaires et c’est un domaine qui les attire plus que l’ingénierie.

Merci, chers lecteurs pour votre attention, retrouvez-moi très bientôt dans mes prochains billets pour des récits encore plus intéressants.

À très bientôt!

 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Compte rendu de mon été
  21 septembre, 2011 à 12:37
  Aucun commentaire
 


Bonjour mes chers lecteurs, j’espère que vous avez profité pleinement des beautés de l’été, et que là vous êtes prêts à sortir vos « doudounes », vos bottes et vos gants pour affronter l’hiver rude qui s’en vient!
En ce qui me concerne, mon été était plutôt mouvementé, j’étais partagée;  entre mon travail d’été, les sorties entre amis et, par-dessus tout, les voyages.
Mes cours étant terminés, au début du mois de mai, je suis allée à Montréal passer l’été avec mon oncle et ma tante. J’en ai profité pour me chercher un travail. J’ai commencé à déposer mes curriculums vitae, un peu partout, à partir du mois de juin. Entre temps, mes amis et moi avions programmé un voyage vers Toronto ayant pour but de voir les chutes du Niagara (un ensemble de trois chutes situées sur la rivière Niagara dans l’est de l’Amérique du Nord dans la région de l’Ontario, à la frontière entre le Canada et les États-Unis), elles sont les plus connues à travers le monde.
Nous avions ainsi fait 6 h de route en voiture, avant d’arrivé dans cette grande ville : Toronto.
En marchant dans les rues du centre-ville, on se croyait sur le « Times Square » de New York City. Nous n’avons pas trop tardé. Nous sommes allez directement aux chutes du Niagara, à 1 h du centre-ville. Le voyage était long, mais en face de la beauté du spectacle je dirais que ça en valait vraiment la peine!
Nous sommes restés tout le week-end là bas, et le lundi nous avons repris la route direction Montréal.
Deux semaines après notre voyage à Toronto, je suis revenue à Trois-Rivières pour le week-end, car ma petite ville paisible me manquait énormément ainsi que mes amis trifluviens. Ce week-end a été consacré exclusivement au vélo, aux balades près des rivières et aux causeries entre amis, communément appelé ici « chilling ».
Vers la fin du mois de juin, mes demandes d’emploi ont été retenues par quelques compagnies. J’ai alors choisi le milieu de travail le plus convenable pour moi, la restauration; car j’ai déjà de l’expérience dedans.
J’ai travaillé dans ce restaurant jusqu’à la fin du mois d’août, je gagnais environ 500 dollars toutes les deux semaines, et ça, me permettait de me faire plaisir! 
Voilà mes amis, un résumé de ce que j’ai fait durant mon été. Je ne suis certes pas rentrée dans mon pays revoir ma famille dont je m’ennuie terriblement, mais le Canada, et son bel été m’a aidé à surmonter un peu ce manque.
Merci de votre intérêt et retrouvez-moi très bientôt dans mes prochaines publications!
Je vous souhaite une très belle journée!

 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Les cours me manquent déjà!!
  26 avril, 2011 à 14:11
  Aucun commentaire
 

Par cette belle journée printanière,  je me suis réveillée ce matin avec une grande envie d’étudier, mes cours commencent à me manquer énormément, et dire que ça ne fait qu’une semaine seulement que je n’ai pas eu cours, je me demande bien comment je vais tenir un été sans cours!

Je suis au dernier virage pour cette session d’hiver,  session pendant laquelle,  je me suis battue non seulement contre le froid, mais aussi pour bien réussir mes cours.

J’ai dit dernier virage parce que cette semaine, enfin, ces trois prochains jours qui suivront, seront mes derniers jours de  dur labeur. Il me reste un dernier examen de mathématiques appliquées  III, et ce sera pour vendredi prochain.

Une question me revient incessamment en tête: pourquoi les cours me manquent-ils tant? Serait-ce le bonjour jovial de mon professeur de Circuits électriques, ou encore les jokes de mon professeur d’ Électricité fondamentale I  sur sa matière, qui me manquent à ce point?

En effet, j’ai remarqué qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les professeurs ne se contentent pas de transmettre le savoir, ils savent comment faire aimer leur matière respective aux étudiants. En d’autres termes, l’art de transmettre le savoir n’est pas chose étrangère pour eux.

Je me souviens encore de la phrase d’une de mes camarades de classe pendant la session d’hiver 2010 passée: «Parfois quand mon réveil sonne à 7 h 30, un lundi matin , c’est tellement difficile de quitter le lit, mais dès que je pense au beau sourire que Patricia fera ce matin tout en disant bonjour à toute la classe, je suis tout d’un coup pressée de quitter le lit! », Patricia était notre professeur du cours  Méthodes et moyens de communication .

Et voilà où prend fin ce dernier billet de la session d’hiver 2011.

J’ai été ravie de partager toutes ces expériences avec vous. Je vous dis à la session prochaine, c'est-à-dire l’été, pour d’autres récits encore plus intéressants! Merci pour votre lecture.

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  La préparation des examens de fin de session
  15 avril, 2011 à 08:37
  Aucun commentaire
 

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices!

J’espère que vous allez très bien et que vous profitez pleinement du semblant de soleil auquel on a droit pendant le printemps.

De mon côté, tout va pour le mieux sauf que je suis débordée de travail ces deux dernières semaines parce que c’est la fin de session. Par conséquent, j’aurai bientôt mes examens de fin de session en plus de quoi j’ai beaucoup de rapports de laboratoires à rendre.

En effet, cette semaine,  j’ai suivi les derniers cours de mes trois cours, et le lundi 18 avril prochain, j’aurai des examens dans chacune de ces trois matières.

Depuis le commencement du mois d’avril, mes journées se résument comme suit :

-Aller en cours le matin (vu que j’ai tous mes cours le matin);
-Entre 12 h et 13 h, je prends une petite pause (juste le temps de manger et de me relaxer un peu);
-À partir de 14 h je m’enferme dans une salle d’études pour réviser toutes les matières, et ce, jusqu’à 22 h;
-Mes vendredis,  je les consacre à mes laboratoires.
-Le samedi c’est pareil, à la différence que mes révisions commencent plus tôt parce que je n’ai pas cours.
-Le dimanche par contre, je ne touche à aucun cahier, je me repose pour pouvoir bien commencer ma semaine.

Voilà à quoi se résumeront mes journées jusqu’à la fin de la session. Je me dis que pour l’instant,  je n’ai pas  le droit de m’amuser, je dois étudier fort pour finir en beauté ma session et j’aurai tout le temps de m’amuser en été, vu que je n’aurai aucun cours à ce moment.

On se retrouve dans mes prochains billets.

À bientôt!

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
Haut de la page...
   
À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC? (demande d'admission)
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
EXIGENCES LINGUISTIQUES
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES  FILS RSS
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.