Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP  ENG  PORT  日本語  中文
Blogueurs actifs
 Amélie
 Benoît
 Caroline
 Daniella
 Marie
 Rémi
 Richard
 Sébastien
 Weimeng
Anciens Blogueurs
 Manoela
 Valérian
 Guillaume
 Tristan
 Jean
 Mathieu
 Anaïs
 Mehdi
 Éric
 Mélissa
 Saúl
 Julien
 Marion
 Alexis
 Amandine
 Sanaâ
 Larissa
 Guillaume
 Asmaa
 Franck
 Daniela
 Sandrine
 Luciane
 Claire
 Shomron
 Sébastien
 Clémentine
 Yun
Accueil > Blogue > Les billets de ce blogueur
Rémi
Programme : Baccalauréat en génie mécanique
Université d'accueil : École de technologie supérieure
Ville d'accueil : Montréal
Ville et pays d'origine : Nantes, France
Date d'arrivée au Québec : 23 août 2010
ARCHIVES
  En stage au Québec.
  7 mai, 2012 à 00:29
  Aucun commentaire
 

 Bonjour à tous et toutes,

 

Depuis le mois de janvier, j’effectue le 2ème stage de mon cursus chez Messier-Dowty à Montréal.  Cette entreprise de SNECMA qui a fait partie du grand groupe français SAFRAN, fabrique des trains d’atterrissage pour les plus grands avionneurs tels qu’Airbus et Boeing.

Dans le cadre de ce stage, je travaille essentiellement sur les trains avant de l’A380. Les stages à l’ETS durent habituellement 4 mois, mais à partir du 2ème stage nous pouvons demander une prolongation, je passerai donc au total 8 mois dans cette entreprise, ce qui commence à être une belle expérience.

Cette 2ème expérience de travail sur le sol québécois me permet de vous faire une petite comparaison entre les stages en France et au Canada. La plus grande différence que j’observe se situe dans les rapports hiérarchiques : en effet, au Québec, la hiérarchie est beaucoup moins marquée. Cela comporte des avantages comme par exemple le tutoiement entre les stagiaires et le directeur général et donc une ambiance de travail souvent plus détendue. Mais cette convivialité est parfois trompeuse, notamment lorsqu’il s’agit de rendre des comptes ; les responsabilités étant alors légèrement moins visibles...  Heureusement pour moi, j’ai la chance d’avoir un responsable qui me fait entièrement confiance et me laisse une grande autonomie ce qui me permet de travailler sur des projets très intéressants.

Après mon stage, je  passe le reste de mon temps libre au club Avion Cargo. Nous venons en effet de participer à notre 1ère compétition de l’année. Elle s’est déroulée à Los Angeles en Californie et regroupait des universités du monde entier. Nous avons terminé 3ème au classement général sur 35 équipes, c’est un résultat que nous n’avions pas obtenu depuis ces 10 dernières années !

De plus, nous avons gagné le prix de la 3ème plus grosse charge soulevée. Nous sommes très fiers de ces résultats et nous espérons les renouveler, voire les améliorer, pour la prochaine compétition qui a lieu fin avril à Atlanta en Géorgie. Voici une vidéo de nos vols d’essais faits sur la neige (http://www.youtube.com/watch?v=QaKNwE9jxlo).

Je vous donne rendez-vous le mois prochain et vous souhaite un agréable printemps. 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Une fin de session pas de tout repos.
  20 décembre, 2011 à 21:54
  Aucun commentaire
 



Bonjour chers lecteurs et lectrices, 
L’article de ce mois sera un peu plus court que les autres. En effet, je suis en pleine révision de mes examens finaux. Ce sont les examens qui clôturent la session d’automne généralement  déjà bien remplie.
Malgré les températures proches de 0, la neige n’est pas décidée à tomber. Quelques petites chutes de flocons et une averse d’une dizaine de centimètres de neige nous rappellent tout de même que nous sommes en hiver, mais malheureusement la neige ne blanchit pas encore la ville. Les décorations de Noël font également leurs apparitions dans le centre-ville et sur les devantures des maisons, ce qui égaient les longues et froides nuits hivernales montréalaises.
Avec mon club (Avion Cargo), nous avons présenté notre maquette, dont je vous parlais précédemment,  au salon de l’innovation en aérospatial de Montréal qui a lieu tous les 2 ans au Palais des Congrès. Cela m’a encore une fois permis de rencontrer des personnes très influentes du milieu aérospatial.
Après un an et demi sur le sol canadien, je rentre pour la première fois en France, pour passer les fêtes de fin d’année en famille. C ‘est après une si longue période que je me rends compte que mon beau pays et surtout mes proches me manquent, même si  grâce à Skype nous sommes en contact régulièrement. De plus, comme vous l’avez remarqué, je suis passionné d’aviation, et j’ai la chance d’emprunter pour mon retour, ce qui est pour moi le joyau des airs, l’Airbus A380 !
J’espère enfin pouvoir vous montrer des photos de Montréal sous la neige le mois prochain, et je vous parlerai de mes impressions de la France après mon premier retour. 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Le mois de la transition.
  28 novembre, 2011 à 21:45
  Aucun commentaire
 

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui je vais vous parler du mois de novembre. C’est un mois un peu compliqué à gérer sur le plan vestimentaire. En effet, les températures varient de -5˚c à 20˚c ; autant dire que l’on passe du T-shirt à la doudoune sans arrêt !!Cela nous permet cependant de se préparer en douceur à la rudesse de l’hiver. D’ailleurs la première neige est tombée hier ; la ville était recouverte d’un grand manteau blanc, c’était silencieux et magnifique… mais la première neige ne tient jamais bien longtemps, ça fond déjà …
 
Le week-end dernier, je suis allé dans ce que j’appelle le « Québec profond », à environ 2h de Montréal, dans la maison de vacances d’une amie. Pour vous donner une idée, sa maison est coincée entre une station de ski et un golf ; de quoi s’occuper été comme hiver. Le paysage ressemble un peu aux Vosges ou au Jura. Contrairement à ce que l’on peut croire le Québec n’a pas de montagnes très hautes mais plutôt des monts, où l’on trouve malgré tout des stations de ski.  
La semaine dernière avait lieu, à l’école, l’inauguration de AéroÉTS, une association qui regroupe étudiants, professeurs et entreprises spécialisées dans l’aérospatial. Lors de cette inauguration,  nous avons présenté dans le cadre du club Avion Cargo ÉTS, une maquette commandée par le directeur de l’association. C’est une maquette que nous avons réalisée cet été. Vous pouvez voir ci-dessous l’équipe du club qui a travaillé sur la maquette. Elle a été prise lors de la soirée de l’inauguration où était présent du « très beau monde », tel que les présidents ou les vice-présidents d’entreprises de l’aérospatial et des professeurs spécialisés dans ce domaine.
 
Je reviens le mois prochain pour vous parler des examens finaux et mes préparatifs pour mon retour en France de 10 jours, autant dire que ça va être la course.
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  L’automne et les examens.
  10 novembre, 2011 à 10:31
  Aucun commentaire
 

Chers lecteurs, la température baisse, les T-shirt et bermudas laissent place aux pulls et pantalons, le soleil est en berne, les parcs prennent une couleur rouge orangé, il n’y a pas de doute, l’automne est là ! Les nombreux parcs, propices à la promenade, ainsi que les terrains de sport, rendent  la vie à Montréal très agréable.

Cependant, octobre à l’ÉTS rime avec examens, ce qui rend les promenades et les fins de semaine, à faire du rugby entre amis, assez rares. Les examens de mi-session sont appelés les intras ; suivant les matières ces examens valent entre 20 et 40%.  Pendant la session et toujours suivant les matières, les évaluations prennent la forme de devoirs par binôme, de laboratoires (l’équivalent de TP en France),  de quiz et d’examens finaux. Ces derniers sont la hantise de la majorité des étudiants et valent en règle générale entre 30 et 50%.

Début novembre, il y a eu, comme tous les ans, la fête des clubs. C’est une journée consacrée aux clubs étudiants. Tous les clubs ont un stand, avec leur production et une présentation des enjeux du club. Cette journéea plusieurs buts :  avoir une visibilité auprès des étudiants de l’école et pouvoir recruter de nouveaux membres. Cette journée sert également à remercier les sponsors des clubs, en leur permettant de voir de façon matérielle les réalisations qu’ils soutiennent et nous donne aussi la chance de se faire de nouveaux contacts auprès des sponsors des autres clubs.
 
J’ai appris que j’allais faire mon stage cet hiver, chez Messier-Dowty, c’est une entreprise du groupe européen SAFRAN. Messier-Dowty fait des trains d’atterrissage pour, notamment, Airbus. Elle travaille avec Heroux Devtek, l’entreprise où j’ai fait mon stage cet été.
Dans mon prochain billet, j’espère pouvoir vous parler de la première neige qui est prévue pour cette semaine. 
 

 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Une rentrée bien rythmée
  28 septembre, 2011 à 07:48
  Aucun commentaire
 

Bonjour à tous,
Comme promis, je vais vous parler de la rentrée à l’ÉTS, et des activités du mois de septembre.
Tout commence fin août avec les différentes réunions d’accueil, pour présenter aux nouveaux étudiants leur nouvel environnement : l’école, les activités proposées, les différentes associations et clubs étudiants.. Un parrainage des nouveaux étudiants internationaux a été mis en place pour les aider à s’intégrer et l’association étudiante ÉTSperanto organise pour eux de nombreuses activités, dont notamment des barbecues dans le parc des résidences, où il y a un terrain de beach volley et  un terrain de basket …. bref tout pour passer de très bonnes soirées.
L’apogée de la rentrée est bien évidemment l’organisation des  Olympiades qui ont lieu dans le parc Jean Drapeau sur l’Ile Notre Dame à Montréal. Cet évènement est organisé par l’association étudiante (bureau des étudiants). Petite description rapide : début de la journée à 8h, où les nouveaux se regroupent par équipe et participent à différentes activités ( des parcours d’agilité,  des parcours en portant une formule SAE et beaucoup d’autres) préparées par les associations et clubs étudiants. La journée se finit souvent par un petit tour au pub de l’école : le 100 génies  Pour vous donner un aperçu quelques photos sont disponibles sur la page Facebook de l’école :
https://www.facebook.com/#!/media/set/?set=a.10150302833449376.361564.8632204375 .
La rentrée veut aussi dire la reprise des cours, la première semaine est assez légère pour permettre de reprendre en douceur. Dans la grande majorité des cours on revoit les bases mais le rythme s’accélère assez rapidement.
Les activités hors campus, elles aussi, ne manquent pas. Il y a encore quelques festivals dans Montréal et en périphérie de la ville. Il faut profiter des dernières chaleurs de l’été pour sortir. Arcade Fire, un groupe originaire de Montréal, a rassemblé ce jeudi 22 septembre, plus de 75000 personnes sur la place des spectacles au cœur de Montréal. C’était exceptionnel !!!
C’est aussi, pour moi, la rentrée du club Avion Cargo dont je suis le responsable. Nous avons reçu les nouveaux règlements pour les compétitions et la conception ne va pas tarder à commencer. L’objectif pour le club cette année est de participer aux deux compétitions internationales qui ont lieu aux États-Unis, en mars près de Los-Angeles et en avril près d’Atlanta. Nous voilà donc lancés sur une année déjà bien chargée !!! Vive la rentrée !!!
Je n’ai pas de photos pour illustrer cet article, mais je me rattraperai le mois prochain, pour vous faire profiter de l’automne et ses magnifiques couleurs.
 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Difficile de s'ennuyer à Montréal l'été.
  6 septembre, 2011 à 13:45
  2 commentaires
 

Bonjour à tous,

L’été se termine déjà et si je fais un bilan il se trouve qu’il est très difficile de s’ennuyer à Montréal.

Les activités ne manquent pas en effet !! Le bal des festivals commence mi-juin avec les Francofolies, ce festival met en scène plusieurs artistes musicaux de la scène francophone. Pas le temps de respirer et le festival international de jazz rythme les soirées Montréalaises pendant une semaine ; j’ai eu la chance d’y voir Ben Oncle Soul qui a déchainé les foules pendant 1h30 de concert.

Montréal garde le sourire tout le mois de juillet grâce au festival Juste pour Rire puis l’été s’achève avec le festival Films du Monde qui permet de voir des films français et étrangers dont la plupart ne sont pas encore sortis dans les salles.

Tous ces festivals se déroulent en plein centre-ville sur la grande place des Festivals.

Si cela ne suffit pas, beaucoup d’autres activités sont proposées comme le grand prix de Montréal, je n’ai pas pu aller sur le circuit, mais pendant tout le week-end plusieurs rues du centre sont fermées pour laisser place à de très belles voitures et autres attractions en tout genre. Et enfin la coupe Rogers, un tournoi de tennis (masters 1000), j’ai eu la chance d’y assister pour la demi-finale entre Djokovic et Tsonga, c’était vraiment très sympa.

 

Et voici la fin de l’été, qui rime aussi avec rentrée. L’école se remplit peu à peu avec les différentes réunions et présentations pour le pré-accueil des étudiants internationaux, dans lequel je suis impliqué, en tant que parrain. Je participe aussi aux activités de l’association ETSPERANTO, regroupant des étudiants de l’école qui  proposent de l’aide aux étudiants internationaux pour s’intégrer à l’école et à Montréal. Grâce à eux, les nouveaux étudiants se rencontrent et surtout ont accès aux trucs et astuces pour organiser leurs installations et bien commencer le début des cours.

Sur ces bonnes paroles, je vous retrouve dans quelques semaines pour vous parler de la rentrée et des différentes occupations de l’automne.

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  fin de session et début de stage
  5 juillet, 2011 à 16:54
  Aucun commentaire
 

 Bonjour à tous,

Après quelques semaines d’absence du blog mais bien chargées au niveau travail et études, je reviens donc aujourd’hui pour vous raconter la fin de ma session d’études, la compétition avec mon club étudiant (Avion Cargo de l’ÉTS), et le début de mon stage au sein d’une entreprise québécoise.

La fin de session à l’ÉTS se termine par 2 semaines d’examens que l’on appelle « examens finaux ». Ceux-ci  représentent  une part importante du pourcentage de la note finale. Dans mon cas, ça c’est assez bien passé !. Pendant cette période j’ai aussi terminé la fabrication de l’avion qui allait participer à une compétition près d’Atlanta aux États-Unis.

Tous les ans, le club Avion Cargo de l’ÉTS participe à une compétition mondiale aux États-Unis et se mesure à d’autres équipes provenant Mexique, Inde, Pologne, Brésil,… Toute l’équipe est donc partie pour 24h de route : direction Atlanta ! Arrivés sur le site de la compétition, nous avons dû effectuer quelques petits réglages sur l’avion. La compétition  débute par une inspection de l’appareil  par un membre du jury. Celui-ci vérifie si l’on respecte bien tous les points du règlement. Par la suite, nous devons faire une présentation orale en anglais qui a pour but  de présenter la conception de notre projet  devant des jurys. Fait intéressant, ces derniers proviennent de l’industrie aérospatiale, ce qui peut nous apporter des contacts, autant pour la recherche de stage que d’emploi. Et finalement, après cette présentation, nous pouvons enfin commencer les vols sur un terrain de modélisme. Nous n’avons pas atteint  les résultats espérés, mais c’était une expérience enrichissante à tous points de vue. Voici un petit aperçu d’un vol (http://www.youtube.com/watch?v=I5kKUP0Le6Q).

Sur le retour vers Montréal, nous nous sommes arrêtés à Washington pour faire une petite visite nocturne des principaux monuments de la ville.

                                                                                                                   

Au retour de la compétition, j’ai amorcé mon stage  chez Héroux Devtek, une entreprise nord-américaine de grande envergure, dont le siège social est à Longueuil, tout près de Montréal.  . L’entreprise fabrique entre autres des pièces de train d’atterrissage et de structure pour des grands avionneurs : Boeing, Airbus, Bombardier et Bell Helicopter. Héroux-Devtek compte plusieurs usines en Amérique du Nord : au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Ce stage me permet de prendre conscience des particularités du fonctionnement d’une entreprise américaine. En effet, le rapport à la hiérarchie est différent de celui qui prévaut en France. Concrètement, mon stage se déroule au sein d’une équipe du service des méthodes, visant l’amélioration des processus de l’entreprise.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Le mois prochain, mon billet portera sur les nombreuses activités estivales à faire sur Montréal.  

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Bon été!
  4 mai, 2011 à 14:50
  Aucun commentaire
 

Je vous souhaite un très bel été!

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Une session bien occupée!
  29 mars, 2011 à 14:25
  Aucun commentaire
 

Bonjour à tous et toutes,

Comme je vous l’avais dit dans mon dernier article, je vais vous parler notamment du « Redbull Crashed Ice » qui s’est déroulé pendant le week-end du 19 et 20 mars dernier et de mes activités au sein de l’ÉTS.

Le « Redbull Crashed Ice » est un évènement international qui se déroule en plusieurs épreuves dans le monde, dont une à Québec. Le but est de descendre une piste de 500m de long en patin. Cette nouvelle discipline est surtout pratiquée par des anciens hockeyeurs. Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à Québec pour voir ça, mais c’est très impressionnant à voir à la télé! Je n’imagine pas en vrai…

La fin de la session, qui aura duré près de 4 mois, approche à l’ÉTS. Celle-ci  est passée très vite et les examens arrivent à grands pas. De plus, les activités lors de cette session d’hiver ne manquent pas. Les soirées proposées par les différentes associations de l’école, les sorties au ski et surtout le travail dans mon club étudiant m’ont beaucoup occupé.

En effet, à tous les ans, le club de l’avion cargo ÉTS participe à une compétition internationale. Cette année, ce sera à la fin avril. Le stress des dernières semaines commence à monter, se mêlant avec l’excitation de recevoir les premières pièces et de pouvoir enfin commencer la fabrication de l’avion!

Un petit point météo en terminant. On sent arriver « le début de la fin » de l’hiver. Après presque trois mois de températures négatives, depuis quelques jours, on a des températures positives! Ainsi, je me suis rendu compte que je m’étais habitué au froid : je trouve qu’à +5°, il fait chaud…

Dans mon prochain article, je vous parlerai du déroulement des examens à l’ÉTS, de la compétition près d’Atlanta à laquelle je me rendrai avec le club et des activités à faire à Montréal en ce début de printemps.

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Mon parcours
  1er mars, 2011 à 09:21
  1 commentaire
 

Bonjour cher lecteur et chère lectrice,

Je suis Rémi, fraîchement arrivé au Québec il y a 6 mois! Je prends la relève de Jean pour vous raconter mes expériences à l’ÉTS (École de technologie supérieure) et à Montréal.

Je viens de la région de Nantes, où j’ai obtenu un diplôme de technicien en génie mécanique et productique. Ne voulant pas m’arrêter à ce diplôme, j’ai commencé l’ÉTS au baccalauréat en génie mécanique (terme signifiant diplôme d’ingénieur en France) depuis septembre dernier.

En arrivant dans cette université, j’ai découvert l’investissement des étudiants dans les différents clubs scientifiques. Je voulais m’investir également dans un club et appréciant beaucoup l’aérospatial, j’ai joint le club ACE (Avion Cargo ÉTS) qui a pour but de concevoir et fabriquer un avion (à échelle réduite) qui pourra transporter la plus grande charge possible.

Depuis mon arrivée à Montréal, j’ai déjà bien visité la ville et j'ai participé à quelques festivités telles que les feux d’artifices, le concert du nouvel an et le festival Igloofest. C’est un festival extérieur au mois de janvier (d’où le « Igloo ») à dominante électro, l’ambiance y est vraiment très sympathique. J’ai également eu la chance il y a quelques  semaines de visiter la ville de Québec. J’ai pu me rendre compte du véritable sens de l’hospitalité des Québécois. En effet, nous (un ami français et moi-même) étions invités par les colocataires de mon ami et ils nous ont fait visiter cette belle ville: le château,  la traversée du Saint-Laurent gelé, toutes les petites rues qui me rappelaient des vieux quartiers à la française. J’ai trouvé ça très beau et je pense y retourner pendant le mois de mars pour y voir un évènement qui s’appelle le « Red Bull Crashed Ice », je vous en parlerai plus en détails dans mon prochain article.

Je vous laisse avec ce premier article et vous donne rendez-vous pour d’autres aventures dans quelques semaines.

Rémi

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
Haut de la page...
   
À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC? (demande d'admission)
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
EXIGENCES LINGUISTIQUES
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES  FILS RSS
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.