Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP  ENG  PORT  日本語  中文
Blogueurs actifs
 Amélie
 Benoît
 Caroline
 Daniella
 Marie
 Rémi
 Richard
 Sébastien
 Weimeng
Anciens Blogueurs
 Manoela
 Valérian
 Guillaume
 Tristan
 Jean
 Mathieu
 Anaïs
 Mehdi
 Éric
 Mélissa
 Saúl
 Julien
 Marion
 Alexis
 Amandine
 Sanaâ
 Larissa
 Guillaume
 Asmaa
 Franck
 Daniela
 Sandrine
 Luciane
 Claire
 Shomron
 Sébastien
 Clémentine
 Yun
Accueil > Blogue > Les billets de ce blogueur
Caroline
Programme : Maîtrîse en sciences de l'activité physique.,
Université d'accueil : Université du Québec à Trois-Rivières
Ville d'accueil : Trois-Rivières
Ville et pays d'origine : Nancy, France
Date d'arrivée au Québec : 30 août 2011
ARCHIVES
  Les activités hivernales au Québec !
  4 mars, 2012 à 15:18
  Aucun commentaire
 

Les activités hivernales au Québec !

Si vous ne savez pas quoi faire pendant vos fins de semaine, voici quelques idées qui vous permettront de vous divertir et de garder des souvenirs inoubliables…

Tout d’abord, si vous n’avez pas de possibilités de vous déplacer hors de la ville, vous pouvez troquer votre vélo contre des skis. À Trois-Rivières, la piste cyclable se transforme l’hiver en un chemin pour pratiquer le ski de fond. C’est très agréable de pouvoir sortir de chez soi et de pouvoir chausser ses skis 5 minutes plus tard afin de se balader et de profiter des rayons de soleil qui viennent éclairer les sentiers boisés de la piste.

Vous souhaitez vous évader un peu plus loin ? En prenant le bus, vous pourrez profiter de l’Ile St Quentin. En hiver, l’Ile St Quentin se transforme pour vous offrir du plaisir toute la journée ! Il vous est possible de louer des patins pour patiner sur un sentier de glace de 3,5 kilomètres, et le mieux, c’est encore de le faire le samedi soir aux flambeaux ! Vous pouvez également pratiquer le ski de fond et vous amuser lors de petites randonnées en raquette.
(
http://www.ilesaintquentin.com)

Si vous êtes fan de glissades, je vous conseille de vous rendre à Valcartier (situé à 1h45 de Trois-Rivières, juste au-dessus de Québec).  En été, il s’agit d’un parc d’attractions à eau et en hiver, il se transforme en parc de glissades sur neige. Il y a plus de 35 glissades dont le rafting sur neige, la tornade, la descente à vive allure de l'Himalaya et beaucoup plus encore ! Lors de chaque glissade, vous êtes assis sur des grosses bouées capables d’accueillir jusqu’à 12 personnes ! Même lorsqu’il est question de remonter la piste, vous utilisez des remontées mécaniques sur lesquelles vous êtes installés sur votre bouée !!
(
http://www.valcartier.com/glissades-d-hiver/fr/).

Si vous avez du temps et un peu d’argent, vous pouvez également vous offrir le plaisir d’essayer la motoneige ou encore, pour les personnes qui préfèrent une escapade plus naturelle, les promenades en traineau à chiens.

Vous voyez bien qu’au Québec, on ne peut pas s’ennuyer !!
 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  L’achat d’une voiture au Québec
  19 février, 2012 à 21:36
  Aucun commentaire
 

 

J’ai décidé d’écrire cet article, car je viens d’acheter une voiture, et j’aimerais partager avec vous certaines informations qui sont utiles dans ce cas-là.
Avant de commencer vos recherches, il faut vous demander l’utilité que vous en ferez et le temps que vous garderez ce véhicule. Par exemple, si vous souhaitez absolument avoir une voiture et vous n’êtes là que pour un an, il vaut mieux mettre un petit budget.
L’étape  « recherche » :
Si vous désirez une voiture d’occasion, vous avez plusieurs choix : vous pouvez consulter un concessionnaire automobile, un garage ou des particuliers. Pour ma part, comme je ne voulais pas mettre plus de 2000 $, j’ai choisi la version "particulier à particulier".
Il faut savoir que, contrairement à la France, le contrôle technique n’est pas obligatoire au Québec. Vous pouvez trouver des voitures qui ne seront pas dispendieuses (500 $), mais soyez vigilant car vous aurez sûrement des réparations à effectuer.
Si une voiture vous intéresse, contactez le propriétaire en lui demandant des renseignements concernant :
- L’état actuel du véhicule;
- Les récentes réparations (factures à l’appui!);
- S’il  faut prévoir des réparations à faire dans l’année;
- Le nombre de kilomètres au compteur de la voiture; 
- Le traitement contre la rouille;
- L’inclusion des pneus d’hiver et des pneus d’été.
Cette liste de questions vous apporte quelques points essentiels à demander, mais vous pouvez aussi la bonifier et l’augmenter.  Lorsque vous avez sélectionné un type de voiture : renseignez-vous, comparez, regardez autour de vous, lisez et essayez d’estimer son coût. Et fixez-vous la somme maximum que vous voulez dépenser.
L’étape « essai et inspection de la voiture » :
Une fois que vous avez décidé d’un modèle de voiture et que vous en avez parlé avec son propriétaire, fixez un rendez-vous qui vous permettra de voir l’auto et de l’essayer. 
Voici ce qu’il faut vérifier :
- La rouille sur la carrosserie et sous les châssis;
- L’état de la peinture ou si la voiture a été repeinte; 
- Si le véhicule a été accidenté; 
- L’usage des pneus, c’est-à-dire que si ces derniers sont usés de façon inégale, cela signifierait un problème d’équilibrage;
- Les éventuelles fuites sous le véhicule. Pour se faire, laissez la voiture au même endroit pendant un certain temps, puis déplacez-la et vérifiez s’il y a des résidus.
Pendant l’essai routier :
Une voiture doit démarrer facilement. Regardez si tous les feux s’allument lorsque vous mettez le contact. Demandez à faire un essai sur route pendant 10 minutes au moins; le moteur chaud peut révéler des faiblesses. Freinez brusquement à 40km/h, en tenant à peine le volant : la voiture doit s’arrêter en ligne droite sans se déporter d’un côté ou de l’autre. Laissez tourner le moteur et regardez sous le véhicule s’il y a une fuite d’huile.
Aussi, un test très simple permet de vérifier la santé de la boîte de vitesse; pour cela, à l'arrêt, passez la 3e vitesse puis essayez d'avancer; si la voiture arrête, la boîte est bonne, tout va bien. Au contraire, si vous parvenez à avancer, la boîte n’est plus bonne. 
Pour plus de sécurité, vous pouvez faire inspecter le véhicule chez un garagiste. Il vous dira s’il y a des réparations à prévoir et le coût de celles-ci (personnellement je l’ai fait : ça ne coûte pas trop cher, entre 45 $ et 80 $ et au moins vous avez l’avis d’un professionnel).
L’étape « achat » :
Une fois que vous avez conclu un prix avec le vendeur, il faudra vous rendre à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour effectuer le changement de propriétaire et pour payer l’immatriculation de la voiture. Vous devez également prendre une assurance automobile (faites des comparaisons entre les assurances, certaines font des rabais pour les moins de 25 ans, etc.). 
J’espère que cet article pourra vous aider dans vos futures recherches, et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions!
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Le temps des Carnavals…
  7 février, 2012 à 22:55
  Aucun commentaire
 

Carnaval de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Les deux premiers mois de l’année sont souvent consacrés aux nouvelles résolutions, aux nouveaux cours, mais aussi aux carnavals!
Tout d’abord, il y a le carnaval étudiant de l’UQTR. Il s’agit d’une semaine durant laquelle une équipe d’étudiants organise des activités diverses et variées (jeux de piste, activités sportives, activités artistiques, etc…) pour tous les autres étudiants du campus. Chaque étudiant y participe au nom de l’association à laquelle il appartient. Pour ma part, j’y participe en tant que bénévole et il s’agit vraiment d’une semaine très prenante et très festive, car en plus des activités extérieures les soirées sont remplies de spectacles d’humour et de musique! Voici quelques photos pour illustrer entre autre les activités « sculpture sur neige » et « bain de neige ».
 

 

Carnaval de Québec

Un autre carnaval a lieu durant trois semaines lors des mois de janvier et février. Je vous parle du Carnaval de Québec.  Il y a beaucoup d’activités hivernales populaires, tels que les sports d'hiver et la sculpture sur neige, mais aussi des activités tirées spécialement du mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens. Selon le comité du Carnaval de Québec : « aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans » (http://www.carnaval.qc.ca/).
 
 
 
 
Une chose est certaine, je vous conseille vivement d’y aller lors un week-end. Par la même occasion, vous pourrez en profiter pour aller visiter l’Hôtel de Glace qui se situe à seulement 15 minutes du Vieux Québec. C’est un hôtel de luxe magnifique qui est totalement construit dans la glace. Les images valent 1000 mots…

 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Bon début d'année
  30 janvier, 2012 à 10:36
  Aucun commentaire
 

Bonjour à tous !

Me voici de retour pour une nouvelle année afin de partager avec vous mes expériences, mon quotidien, mes anecdotes, des informations utiles, etc.
 
J’espère que le temps des fêtes s’est bien passé. De mon côté, je suis rentrée en France pour fêter Noël en famille et la nouvelle année avec des amis. Mais pas n’importe quels amis… des amis qui sont tous passés par Trois-Rivières à un moment de leur vie. En effet, c’était très drôle, il y avait trois générations de Trifluviens, et au moins nous avions tous un sujet de conversation commun : nos années d’études et de « fun » à Trois-Rivières !!
 
Après avoir passé des vacances très agréables, même au niveau des températures (cet hiver en France, il faisait assez doux : entre 5 et 12 °C), il faut, dès la descente de l’avion s’habituer de nouveau au froid… Le jour de mon retour, il faisait -15 °C avec une tempête de neige et le lendemain -25 °C ! Donc, prévoyez des habits chauds quand vous venez au Québec à cette période de l’année. 
En ce début d’année, il y a bien évidemment les nouveaux cours, les premiers devoirs à rendre et il y a également un évènement spécial à Trois-Rivières : les NUITS POLAIRES. 
Du 19 au 22 janvier, le centre-ville de Trois-Rivières est animé par de multiples activités en journée (compétition de figures acrobatiques en ski…) et en soirée (concerts, patinage au flambeau, visite nocturne du musée, …). Voici le site internet pour que vous puissiez voir de vous-même toutes les activités programmées : http://www.nuitspolaires.ca/
 
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée universitaire et surtout une très bonne année 2012 !!
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Fin de la session
  21 décembre, 2011 à 21:00
  Aucun commentaire
 

 

Et voilà, nous y sommes : les derniers jours à l’université, la fin de la session. Pour beaucoup, cela signifie surtout : les examens (souvent les plus importants, car ils peuvent valoir jusqu’à 60 % de la note finale pour une matière). C’est une période assez éprouvante, car pour certains il peut y avoir des dossiers de fin de session à remettre en plus des examens ! Ce n’est donc pas le moment de rêver aux fêtes de fin d’années, à ce qu’on va manger, aux cadeaux à offrir… notre concentration doit être entière pour les révisions.
Pour ma part, tout est fini un peu avant la fin de la session (prévue le 20 décembre). C’est l’heure de préparer la valise pour passer Noël en famille en France !
Je vous souhaite à tous de passer d’agréables fêtes de fin d’années et j’espère que l’on se retrouvera en janvier pour de nouveaux articles !
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Le début de l'hiver
  12 décembre, 2011 à 22:01
  Aucun commentaire
 
Douce, rendant une atmosphère tellement silencieuse...tout est atténué.
Elle descend lentement,
elle est fraîche mais tellement agréable,
Elle me fait cligner des yeux,
mais je ne peux m'empêcher de la regarder,
Elle est discrète lorsqu'elle touche le sol,
mais tellement présente dans le ciel,
Vous l’avez bien compris :
La neige a fait son apparition,
Pour nous avertir du début de la saison...
 
Cette année, la neige a dû mal à s’installer.
Elle tombe, puis deux ou trois jours plus tard,
tout a fondu car les températures sont trop douces.
Mais on ne perd pas espoir,
on sait que tôt ou tard,
il faudra attendre plusieurs mois avant de revoir l’herbe verte des jardins.
 
Voici quelques photos pour vous montrer les changements de saisons :
 
 
 

 

    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Recette d’une "semaine normale"...
  22 novembre, 2011 à 20:35
  Aucun commentaire
 

 

Pour déguster une semaine normale à l’UQTR, il vous faut:

-  5 cuillères à soupe de cours
-  750g de sport au CAPS (badminton, volley, ou autre…)
-  700g d’activités extrascolaires (je conseille le djembé et la danse)
-  un demi-litre de travail personnel
-  un litre de recherches à la bibliothèque
-  une pâte spéciale : "soirées entre amis"

Dans un grand saladier:
Insérer les 5 cuillères à soupe de cours en début de semaine(selon les programmes) ; mélanger le sport le mardi et le vendredi après-midi, ainsi que le jeudi soir. L'idéal (si vous réussissez!) serait de verser de façon continue les deux liquides (travail personnel plus recherches à la Bibliothèque) tout au long de la semaine.
Enrobez le tout de la pâte "soirée entre amis", tous les soirs doivent être au moins légèrement recouverts, mais appuyez bien sur les fins de semaine.

Bonne dégustation !!!!!
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Ingrid St-Pierre
  11 novembre, 2011 à 09:29
  Aucun commentaire
 

Je souhaite partager avec vous la découverte d’une chanteuse de Trois-Rivières qui commence à percer dans le monde de la musique. Elle s’appelle Ingrid St- Pierre. Auparavant, elle jouait de temps en temps au café lounge « Café Morgane » avec pour seul instrument un piano.

 

Aujourd’hui, elle donne des concerts partout au Québec, et elle a sorti son premier album « Ma petite mam’zelle de chemin ». Je suis allée la voir en concert, et c’était un pur moment de bonheur. Accompagnée d’un quatuor à corde et d’un piano à queue, elle nous transporte dans un monde où les mots défilent, s’entrechoquent, jouent entre eux avec une aisance déconcertante !
 
Durant le concert, les émotions sont au rendez-vous : elle arrive à nous faire rire, à nous rendre nostalgiques, et à parler de sujets sérieux avec une extrême délicatesse (référence à la chanson : Ficelles).
J’espère vous avoir donné envie d’écouter au moins un de ces morceaux… Voici le site sur lequel vous pourrez écouter des extraits (je vous conseille notamment : Pâtes au basilic et Ficelles) : http://www.ingridstpierre.com/
 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  Fin octobre : tellement de choses à faire durant cette période…
  28 octobre, 2011 à 14:56
  Aucun commentaire
 

Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle « les intras », ce sont les examens de mi-session. Les révisions sont fortes, tout le monde cherche une place dans l’université pour réviser : que ce soit à la bibliothèque, dans les salles informatiques, sur les tables installées dans les couloirs de certains étages de l’université…  Moi, j’aime assez cette ambiance, car je ne me sens pas seule. Il règne une ambiance tellement sérieuse que vous-même vous êtes pris par cette vague de travail.

Au niveau de ma maîtrise, je trouve que j’ai de la chance, car tous mes examens se sont déroulés avant la semaine « de travaux et d’étude ». En revanche, j’ai quand même des travaux à remettre, des dossiers à faire, des présentations à préparer pour la rentrée. Malgré ça, cette semaine « sans cours » permet de faire une pause pendant la session.
 
 
Pour certains (ceux qui ont la chance de ne pas avoir de travaux à remettre !), cette semaine permet de voyager. Et si vous le pouvez, je vous conseille de le faire ! L’année dernière, je suis allée aux Etats-Unis : à New-York !! Cette ville est vraiment impressionnante. La « Big Apple » surpasse vos attentes à tous niveaux : ambiance, architecture, magasinage, spectacles… une ville à découvrir c’est certain !
Pour les malchanceux, ceux qui ne peuvent pas partir, vous aurez toujours la possibilité de vous réconforter en fêtant avec vos amis la célèbre fête : Halloween !!
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
  L'été indien
  18 octobre, 2011 à 09:47
  Aucun commentaire
 


Une explosion de couleurs, des arbres colorés de rouge, de jaune et d'orange, des forêts ardentes et un ciel d'un bleu intense... l'automne au Québec est une saison parée de mille couleurs. C’est en cette période de beau temps, aux journées un peu plus chaudes et ensoleillées, qu’il faut en profiter pour des sorties aux alentours de Trois-Rivières. Personnellement, je conseille le parc de la Mauricie qui se situe à un peu moins d’une heure de Trois-Rivières. De magnifiques randonnées, de beaux paysages, des ballades en canot sur les lacs, de belles rigolades sont au programme!

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez aussi profiter de la nature plus près : à l’Ile St-Quentin. Le tour de l’ile se fait facilement à pied, à vélo (en attendant de pouvoir le faire en raquettes ou en patins à glace pendant l’hiver!). Vous trouverez sur le parcours une passerelle d’interprétation de la faune et de la flore… je vous conseille de la faire en marchant doucement : vous pourrez rencontrer toutes sortes d’oiseaux et être suivis par les écureuils!

En tout cas, je vous conseille vivement de faire ces petites pauses nature, car le mois d’octobre reste un mois assez chargé au niveau des travaux universitaires et des examens de mi-session. Cela permet de s’aérer l’esprit et de bien repartir dans ces révisions! 
    Commenter ce billet
  Consulter les commentaires
Haut de la page...
   
À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC? (demande d'admission)
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
EXIGENCES LINGUISTIQUES
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES  FILS RSS
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.