Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP  ENG  PORT  日本語  中文
À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC? (demande d'admission)
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
EXIGENCES LINGUISTIQUES
GALERIE DE PHOTOS
GALERIE DE VIDÉOS
Accueil > INDEX DES UNIVERSITÉS > Présentation des universités > Montréal > UQAM - Université du Québec à Montréal

UQAM - Université du Québec à Montréal

 

L'effet UQAM

Ressenti un peu partout dans différents domaines, l’effet UQAM est le résultat d’un dynamisme collectif propagé par les étudiants et par l’engagement des enseignants dans les enjeux de société. C’est une sensation qui se vit dès qu’on entre dans cette jeune et grande université, bâtie par des passionnés de recherche et de création. En plein centre-ville de Montréal, l’UQAM est un cœur qui bat au rythme d’une culture inspirante.

L’UQAM accueille annuellement près de 40 000 étudiants, dont plus de 2500 étudiants étrangers provenant de 80 pays sur les cinq continents.

Étudier à l’UQAM
L’UQAM est située au cœur de Montréal. Le campus central et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau s’intègrent au tissu urbain du Quartier latin et du Quartier des spectacles.

L’environnement propose un milieu de vie citadin où la culture s’éclate dans les domaines des arts, de la science et des sciences sociales.

À quelques pas du Vieux-Montréal et de nombreux parcs, l’Université est directement accessible par les stations de métro Berri-UQAM et Place-des-Arts. Une piste cyclable et plusieurs stations de vélo Bixi se trouvent près de tous les pavillons.

Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau est situé à proximité de la Place des Festivals, du Musée d’art contemporain et de la Place des Arts. Il comprend huit pavillons dont celui des Sciences biologiques, qui détient la certification LEED-Argent décernée aux bâtiments verts. Le Campus central, qui comprend plus d’une dizaine de pavillons, est situé près de la Grande bibliothèque, de la Cinémathèque et de nombreux cafés, restaurants et terrasses fréquentés par les étudiants.

Plus de 300 programmes d’études
L'UQAM offre plus de 180 programmes de premier cycle et une centaine aux 2e  et 3e  cycles. Se distinguant par l’importance accordée à la formation pratique, les facultés et écoles de l’UQAM offrent des formations en arts, langues et communication, éducation, gestion, science politique et droit, sciences, sciences humaines et mode.

Caractérisés par l’interdisciplinarité et la grande place accordée à la culture générale, plusieurs programmes sont uniques à Montréal, au Québec ou en Amérique du Nord.

Bourses et soutien financier
Les étudiants de l’UQAM bénéficient de plus de 30 millions de dollars en soutien financier annuellement. Voici les bourses offertes aux étudiants étrangers :

Bourses d’excellence de la Fondation de l’UQAM
Plus de 650 bourses d’excellence de la Fondation de l’UQAM , d’une valeur de 500 $ à 20 000 $ chacune, ont été remises en 2009-2010 aux étudiants de l’UQAM. Ces bourses sont allouées aux candidats qui se distinguent par la qualité de leur dossier académique. La plupart des bourses sont accessibles aux étudiants étrangers.

Bourses du Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études (FARE) de l’UQAM
Volet recrutement
Pour l'année universitaire 2011-2012, l'UQAM remettra plus de 1,1 M$ en bourses de recrutement aux étudiants de cycles supérieurs qui se démarquent par l'excellence de leur dossier académique. Si vous avez l'intention de présenter une demande d'admission à temps complet dans l'un ou l'autre des programmes de maîtrise ou de doctorat de l'UQAM, le volet recrutement du programme de Bourses d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs s'adresse à vous.

Ces bourses, d'une valeur de 8 500 $ à la maîtrise et de 12 000 $ au doctorat, seront octroyées par les programmes de cycles supérieurs après évaluation des dossiers d'admission pour vous aider à financer votre première année d'études à l'UQAM.

Volet bourses régulières
L'UQAM offre plus de 1,6 million de dollars en bourses régulières aux étudiants déjà inscrits à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Le revenu minimal offert aux étudiants, qui combine à la fois une bourse d’excellence et un revenu d’appariement, est de 8 500 $ à la maîtrise et de 10 000 $ au doctorat.

Bourses puisées à même les fonds de recherche des professeurs
Offertes aux étudiants des trois cycles d’études, ces bourses varient de 3 000 $ à 15 000 $ selon les recherches. Environ 7 millions de dollars par année sont alloués en bourses de recherche à des centaines d’étudiants. Pour plus d’information, contactez le directeur de votre programme d’études.

 
 

Emplois sur le campus
Plusieurs étudiants obtiennent des emplois d’assistants de recherche, d’auxiliaires d’enseignement, de chargés de cours, de monitorat ou autres sur le campus. Les étudiants étrangers inscrits à un programme d'études et qui ont complété un minimum de six mois dans ce programme peuvent également accéder à des emplois hors-campus.

Soutien financier offert avant votre arrivée au Québec
Les possibilités d'aide financière offertes par les différents ministères ou organismes étrangers ou à vocation internationale sont nombreuses. Nous vous conseillons d’entreprendre vos démarches auprès du ministère de l’Éducation nationale de votre pays dès la réception de la lettre d’admission de l’UQAM. Plusieurs organismes internationaux, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Agence universitaire de la Francophonie, la Banque Mondiale et l’Agence canadienne de développement international offrent également des bourses d’études aux étudiants étrangers.

Recherche et création
Les activités de recherche et de création de l’UQAM se caractérisent par l’intensité de leur impact. Ses acteurs, les professeurs, les chercheurs et les étudiants, ont non seulement le souci de l’excellence, mais aussi celui d’optimiser les retombées de leurs travaux sur les plans scientifique, économique, social, culturel et en matière d’amélioration de la qualité de vie.

Le financement global de la recherche et de la création à l’UQAM atteint plus de 60 M$. L’Université détient ainsi la première place au Québec et la 6e place au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale. Tout en maintenant sa large présence dans les domaines des arts et des sciences humaines, elle a su cibler des créneaux particulièrement prometteurs en sciences naturelles et en sciences de la santé.

L’UQAM compte 30 chaires de recherche du Canada, 27 chaires de recherche-innovation, 4 chaires internationales, 21 centres de recherche institutionnels et six instituts.
  

www.etudier.uqam.ca

Haut de la page...
   
À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC? (demande d'admission)
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
EXIGENCES LINGUISTIQUES
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES  FILS RSS
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.