ÉVÉNEMENTS VIRTUELS
CONCOURS VIDÉOS
SESSION DE CHAT
UQAM : L'étudiante Gabrielle Lamontagne et la professeure Judith Poirier figurent parmi la sélection 2010 du Type Directors Club

Gabrielle Lamontagne, étudiante en design graphique, et Judith Poirier, professeure à l'École de design, sont parmi les designers sélectionnés par le prestigieux Type Directors Club (TDC) à New York. Ce concours reçoit chaque année les meilleurs projets en typographie et un jury composé de designers réputés attribue les Certificate of Typographic Excellence. C'est la série d'affiches Reprises réalisée par Gabrielle Lamontagne dans le cours de typographie de Judith Poirier qui lui permet de récolter un certificat d'excellence. Judith Poirier reçoit cet honneur grâce à son livre Dialogue, imprimé en grande partie sur sa presse typographique.

Ce livre ainsi que le film du même titre, réalisés grâce à une subvention du Programme d'aide financière à la recherche et la création (PAFARC) dans le volet expérimentation, ont été présentés au Centre de design de l'UQAM en mars 2009. Le film Dialogue poursuit sa tournée des festivals. Il était au London Short Film Festival (ICA à Londres), au Festival international d'animation d'Ottawa et au 8e Sommet du cinéma d'animation de Montréal. En juin 2010, il sera au Melbourne International Animation Festival (MIAF) et en septembre au London International Animation Festival (LIAF).

Cette année, 245 projets ont été choisis parmi les 1 500 envoyés par 32 pays au Type Directors Club (TDC). Les projets gagnants seront présentés dans le livre Typography 31 ainsi que dans le cadre de l'exposition «56th Awards Exhibition» à New York, puis ailleurs aux États-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, en Irlande, au Japon, en Russie et en Espagne. Le livre Dialogue est en vente au Centre de design de l'UQAM.

Mentionnons enfin que le professeur associé Frédéric Metz, de l'École de design, a été nommé membre honoraire du Type Directors Club.

16 février 2010
ÉVÉNEMENTS VIRTUELS