Portrait d'un étudiant-athlète en provenance de l'étranger

Originaire de Port-au-Prince en Haïti, Woodler Elie Blaise est arrivé à Montréal il y a deux ans pour étudier en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal. Pour s’aider à surmonter les difficultés d’adaptation inhérentes à l’immigration dans un nouveau pays, Blaise a choisi d’intégrer l’équipe de soccer des Carabins. À l’hiver 2008, le jeune athlète se taille donc une place et prend part à deux ou trois matchs.

« Dès ce moment, mon intégration est devenue beaucoup plus facile, mentionne-t-il. Je connaissais enfin des gens sur qui je pouvais compter pour m’aider dans pratiquement tous les aspects de ma vie, y compris les études où mes résultats ont aussitôt augmenté. »

Tout au long de l’été qui suivit, notre jeune athlète se prépara en vue de camp d’entraînement des Carabins dans le but de joindre officiellement les rangs de l’équipe. Ses efforts n’auront pas été vains puisqu’il fut sélectionné par l’entraîneur-chef Pat Raimondo. Blaise joue au soccer depuis qu’il est tout petit, mais il progresse beaucoup plus rapidement depuis qu’il s’entraîne avec les Carabins. En effet, les joueurs s’exercent pratiquement chaque jour, alors qu’en Haïti, les exercices se limitaient à deux fois par semaine.

Blaise a toujours été à la position d’attaquant. Cependant, pendant le camp d’entraînement, Pat Raimondo lui a demandé de jouer au milieu. Ce dernier recherchait un joueur dont le pied le plus fort était celui de gauche. L’athlète haïtien s’est très bien adapté à sa nouvelle position. D’ailleurs, son attitude est un des traits de sa personnalité qui plaît à son entraîneur.

Vêtu du chandail no 12, Blaise a inscrit des buts dès ses premiers matchs sur le terrain. Ce dernier entend évidemment vivre l’expérience à fond et contribuer aux succès des Bleus. Lors d’une réunion d’équipe, son entraîneur a précisé que leur objectif était de remporter le titre de la saison régulière, le championnat provincial ainsi que le championnat canadien. Un défi que notre joueur de soccer tentera de relever avec brio!

Blaise a trouvé à Montréal, non seulement un sport qui le passionne, mais également une nouvelle famille : ses coéquipiers et ses entraîneurs. Des personnes qui valent de l’or aux yeux du joueur haïtien et avec qui il peut partager ce qu’il vit. De ce côté, Blaise ne manque pas de ressources, l’équipe masculine de soccer des Carabins étant formée de 25 joueurs provenant de 10 pays différents.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les programmes offerts à l’École Polytechnique : http://www.polymtl.ca/

3 mars 2009
À PROPOS DU QUÉBEC ÉTUDIER AU QUÉBEC INDEX DES UNIVERSITÉS LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT PROGRAMMES ORGANISER SON SÉJOUR SONDAGE DU MOIS
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES