Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP  ENG  PORT  日本語  中文
À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC?
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
GALERIE DE PHOTOS
GALERIE DE VIDÉOS
Accueil > Nouvelles > Détails de la nouvelle
16e Jeux panaméricains

Caroline Lapierre-Lemire est prête pour Guadalajara

L'étudiante-athlète de l'équipe de natation des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Caroline Lapierre-Lemire, vivra du 15 au 21 octobre sa première compétition internationale majeure en prenant part aux 16e Jeux panaméricains à Guadalajara au Mexique.

La nageuse de 21 ans participera aux épreuves du 50 mètres libre, du 100 mètres libre et au relais 4 x 100 mètres libre. On se souviendra qu'elle a obtenu sa qualification nationale à l'occasion du Championnat canadien d'été qui s'est déroulé en juillet à Pointe-Claire.

Après être passée bien près d'une qualification pour les Universiades de Shenzen en Chine en août dernier, Caroline est très motivée à l'aube de ce premier véritable défi international au Mexique. « Il s'agira de la première grosse compétition internationale de ma carrière de nageuse », a précisé celle qui étudie au programme de kinésiologie. Il est bien difficile pour elle de déterminer un objectif précis. « Une chose est certaine, je vais tenter de réaliser mes meilleurs temps personnels. »

L'entraîneur des Patriotes, Martin Gingras, accompagnera Caroline durant son séjour. Il estime que son athlète est prête à vivre cette première et souhaite qu'elle se taille une place en finale. « L'objectif que nous avons établi ensemble consiste pour Caroline à atteindre la finale A dans les épreuves de 50 et 100 mètres libre. » Martin Gingras s'attend à ce que les temps soient abaissés, notamment parce que la compétition aura lieu en altitude.

Caroline ne souhaite évidemment pas se mettre trop de pression sur les épaules. Mais en contrepartie, elle adore l'adrénaline que lui procure la compétition. « J'aime la compétition. Je n'ai jamais dominé mon sport, mais je suis en constante progression. J'adore la compétition, c'est ce qui me pousse à pratiquer ce sport. » Cette caractéristique est d'ailleurs un point majeur qui pourrait influer sur les résultats de Caroline au Mexique. « Il ne faut surtout pas sous-estimer Caroline au chapitre de l'adrénaline », commente l'entraîneur des Patriotes, Martin Gingras.

(Photos Olivier Croteau)

Cette première compétition internationale est en fait le prélude à une saison qui sera fort chargée pour l'étudiante-athlète originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi. Son objectif ultime consistera à se préparer à relever le défi de parvenir à se démarquer lors des essais olympiques canadiens de mars prochain en prévision d'une participation aux Jeux olympiques de Londres à l'été 2012. Pour y arriver, il lui faudra travailler très fort pour continuer sa belle progression. Première étape : Guadalajara du 15 au 21 octobre!

12 octobre 2011
Haut de la page...

À PROPOS DU QUÉBEC
COMMENT ÉTUDIER AU QUÉBEC?
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
ÉQUIVALENCES
SONDAGE
SÉRIE CAMPUS
ACTIVITÉ D'ACCUEIL À L'AÉROPORT ET SERVICE ACCUEIL PLUS
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES  FILS RSS
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.