Son Excellence monsieur Abdou Diouf reçoit un doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais

L’Université du Québec en Outaouais (UQO)  a remis le mardi 24 mars dernier lors d’une cérémonie protocolaire un doctorat honoris causa à Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

« L’Université du Québec en Outaouais a l’honneur de rendre hommage à un homme exceptionnel en lui conférant le titre le plus prestigieux de l’Université du Québec, sous l’égide de l’UQO, soit celui de docteur honoris causa » de dire le recteur, Monsieur Jean Vaillancourt.

Monsieur Vaillancourt ajoute; « Son Excellence Abdou Diouf est un homme de conviction et de valeurs. Son parcours et ses réalisations incitent à l’admiration et au respect. Nous voulons, aujourd’hui, honorer l’homme, l’humaniste et le militant inlassable pour la francophonie, la justice, l’égalité, la tolérance et le dialogue ».

Le nouveau docteur honoris causa de l’UQO a tenu à remercier les dirigeants de l’Université pour cet hommage. «Votre invitation constitue pour moi une source de motivation et d’encouragement à participer, avec foi et vigueur, à ce beau combat pour notre langue, pour nos valeurs, pour l’enrichissement de notre communauté, pour notre jeunesse à laquelle nous devons tant. L’Université est au cœur de ce combat. Elle porte en elle cette vocation universelle qui doit transcender les différences culturelles, linguistiques ou sociales : celle incomparable, de la transmission des connaissances, du savoir et du progrès humain. Elle est un vecteur essentiel et permanent du dialogue des civilisations, de l’ouverture au monde, de la rencontre et du partage des cultures. »

La cérémonie s’est déroulée en présence de près de 250 personnes, dont de nombreux dignitaires provenant d’une quinzaine de pays, dont la Tunisie, la Suisse, le Mali, le Togo, le Cameroun et la République arabe d'Égypte.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Daniel Coderre président intérimaire de l’Université du Québec, Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO.

Il s’agit du 11e doctorat honorifique attribué par l’Université du Québec en Outaouais.

Voici la liste des doctorats honoris causa attribués par l’UQO et l’UQAH

1992- Monsieur Roger Tassé avocat et premier président de la Fondation de l’UQAH, sous-ministre fédéral à la justice (Gestion-Corporation)

1994- Monsieur Louis Laberge, ancien président de la FTQ et fondateur du Fonds de solidarité de la FTQ (Relations de travail)

1996-Monseigneur Roger Ébacher, archevêque de l’Archidiocèse de Gatineau (travail social)