Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP ENG PORT
À PROPOS DU QUÉBEC
ÉTUDIER AU QUÉBEC
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
SONDAGE DU MOIS
GALERIE DE PHOTOS
Accueil > Nouvelles > Détails de la nouvelle
Son Excellence monsieur Abdou Diouf reçoit un doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais

L’Université du Québec en Outaouais (UQO)  a remis le mardi 24 mars dernier lors d’une cérémonie protocolaire un doctorat honoris causa à Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

« L’Université du Québec en Outaouais a l’honneur de rendre hommage à un homme exceptionnel en lui conférant le titre le plus prestigieux de l’Université du Québec, sous l’égide de l’UQO, soit celui de docteur honoris causa » de dire le recteur, Monsieur Jean Vaillancourt.

Monsieur Vaillancourt ajoute; « Son Excellence Abdou Diouf est un homme de conviction et de valeurs. Son parcours et ses réalisations incitent à l’admiration et au respect. Nous voulons, aujourd’hui, honorer l’homme, l’humaniste et le militant inlassable pour la francophonie, la justice, l’égalité, la tolérance et le dialogue ».

Le nouveau docteur honoris causa de l’UQO a tenu à remercier les dirigeants de l’Université pour cet hommage. «Votre invitation constitue pour moi une source de motivation et d’encouragement à participer, avec foi et vigueur, à ce beau combat pour notre langue, pour nos valeurs, pour l’enrichissement de notre communauté, pour notre jeunesse à laquelle nous devons tant. L’Université est au cœur de ce combat. Elle porte en elle cette vocation universelle qui doit transcender les différences culturelles, linguistiques ou sociales : celle incomparable, de la transmission des connaissances, du savoir et du progrès humain. Elle est un vecteur essentiel et permanent du dialogue des civilisations, de l’ouverture au monde, de la rencontre et du partage des cultures. »

La cérémonie s’est déroulée en présence de près de 250 personnes, dont de nombreux dignitaires provenant d’une quinzaine de pays, dont la Tunisie, la Suisse, le Mali, le Togo, le Cameroun et la République arabe d'Égypte.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Daniel Coderre président intérimaire de l’Université du Québec, Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO.

Il s’agit du 11e doctorat honorifique attribué par l’Université du Québec en Outaouais.

Voici la liste des doctorats honoris causa attribués par l’UQO et l’UQAH


1992- Monsieur Roger Tassé avocat et premier président de la Fondation de l’UQAH, sous-ministre fédéral à la justice (Gestion-Corporation)

1994- Monsieur Louis Laberge, ancien président de la FTQ et fondateur du Fonds de solidarité de la FTQ (Relations de travail)

1996-Monseigneur Roger Ébacher, archevêque de l’Archidiocèse de Gatineau (travail social)

1998-Madame Géraldine Hutton, ex-directrice générale de la régie de la santé de l’Outaouais (santé)

1998- Madame Claudine Simson, vice-présidente Nortel. (Haute technologie)

1999-Monsieur Albert Chartier, bédéiste de réputation internationale (création arts)

2001-Monsieur Paul-Gérin Lajoie, ex-ministre québécois, principal artisan des profondes transformations apportées à notre système d’éducation (Éducation)

2003-Monsieur Gilles Gendreau, psychoéducateur, maître d’œuvre et premier artisan de la psychoéducation au Québec (psychoéducation et psychologie)

2005-Monsieur Alain Gourd, gestionnaire et haut fonctionnaire fédéral. Pionnier des activités de formation de niveau universitaire et de la création de l’Université du Québec en Outaouais (Administration). Premier président du Conseil d’administration du Centre d’études universitaires de l’Ouest québécois

2008- Antoine Grégoire, Monsieur Antoine Grégoire a consacré cinquante ans de sa vie à des projets communautaires et économiques misant sur le développement de la ville de Gatineau et de l’Outaouais


2009- Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie
 

26 mars 2009
Haut de la page...
À PROPOS DU QUÉBEC ÉTUDIER AU QUÉBEC INDEX DES UNIVERSITÉS LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT PROGRAMMES ORGANISER SON SÉJOUR SONDAGE DU MOIS
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.