Accueil | Nous joindre | Bulletin électronique | Blogue
  ESP ENG PORT
À PROPOS DU QUÉBEC
ÉTUDIER AU QUÉBEC
INDEX DES UNIVERSITÉS
LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT
PROGRAMMES
ORGANISER SON SÉJOUR
SONDAGE DU MOIS
GALERIE DE PHOTOS
Accueil > Nouvelles > Détails de la nouvelle
SIX ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL PRIMÉS AU CONCOURS ENTREPRENEURSHIP & INNOVATION 2008

GÉNIE ET ENTREPRENEURSHIP : UN HEUREUX MARIAGE

Six entreprises fondées par des étudiants et des diplômés de Polytechnique sont au nombre des treize lauréats de la 11e édition du concours Entrepreneurship & Innovation du Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM. Lors de la soirée de remise des prix tenue au Cercle HEC le 26 novembre dernier, le Centre et ses partenaires ont remis 98 500 $ en bourses aux jeunes entrepreneurs du campus. Soulignons que 49 propositions d'idées d'entreprise ont été soumises cette année dans le cadre du concours.


Les lauréats de Polytechnique


MAGNITUDE
Entreprise en design et fabrication d'éclairage haut de gamme à base de nouvelles technologies. www.magnitudelighting.com

Alors que les jours raccourcissent, qui n'est pas affecté par le manque de lumière? Issus de familles d'entrepreneurs, Charles Melaçon Gaudet et Geneviève Pelletier se connaissent depuis près de sept ans. Avec leur nouveau produit, ils veulent améliorer l'expérience émotionnelle des environnements par la lumière. L'entreprise vise les marchés résidentiel et commercial d'Amérique de Nord.

Entrepreneurs : Charles Melançon Gaudet, BDI, UdeM, M. Ing. génie industriel, Polytechnique et Geneviève Pelletier, BDI, UdeM; MGP, UQAM
Total des bourses et services : 16 000$
Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau capital (7 000 $), FMMJ (5 000 $), Friends of Poly (2 000 $), UdeM (1 000 $), Lafortune Cadieux (1 000 $ en services)


V2R BIOMÉDICAL
Systèmes d'assistance chirurgicale pour implants dentaires.

Au Québec seulement, le marché de V2R Biomédical représente près de 840 000 personnes édentées! Diplômé de l'Université de Montréal, Michel Poirier est dentiste depuis plus d'une trentaine d'années. Entrepreneur aguerri, il s'est allié les connaissances et la passion entrepreneuriale de Éric Wagnac, un jeune ingénieur qui termine son doctorat en génie biomédical à Polytechnique. Tous deux ont travaillé à mettre au point VirtuaDent, une application qui offre une interface web de planification chirurgicale et un système multifonctionnel qui facilite la fabrication et la pose des implants.

Entrepreneurs : Éric Wagnac, B. Ing., M.Sc.A, candidat au Ph. D. génie biomédical, Polytechnique et Dr. Michel Poirier, DDS, UdeM.
Total des bourses : 15 000 $
Friends of Poly (6 000 $), BMO Groupe financier (5 000 $), DEC (3 000 $), Polytechnique (1 000 $)


FLOAT4 INTERACTIVE
Entreprise de technologie oeuvrant dans le domaine du divertissement interactif. www.float4.com

L'objectif de Float4 Interactive est de concevoir et de développer des technologies de pointe permettant de créer des expériences interactives novatrices dans le domaine du divertissement et du spectacle. Les contrats déjà en cours amèneront les cinq diplômés de Polytechnique à travailler à Londres, à New York, en Égypte, à Shangai et à Los Angeles.

Entrepreneurs : Alexandru Duru, B. Ing. génie logiciel, Polytechnique; Ionut Alexandrescu, B. Ing. génie électrique, M. Ing. génie biomédical, Polytechnique; Martin Bisson, B. Ing. génie logiciel, M. Ing. génie informatique en cours, Polytechnique; Alexandre Simionescu, B. Ing. génie informatique, Polytechnique et Sévan Dalkian, B. Ing. génie informatique, Polytechnique.
Total des bourses et services : 11 500 $
Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau capital (5 000 $), Bell (3 000 $), Friends of Poly (2 000 $) Hint innovation (500 $), Chamberland Hodge (1 000 $ en services)


HEAVY EQUIPMENT SOLUTIONS inc.
Entreprise de conception, fabrication, vente et service d'équipements lourds et de systèmes électroniques intelligents. www.jas-hes.com

Le projet soumis par Joe Abi-Saleh a tout d'abord soulevé l'incrédulité du jury. Comment croire qu'un individu puisse présentement se mesurer aux grands constructeurs de camions pour l'industrie minière souterraine? Après avoir identifié un créneau non comblé par le marché et fort de son expérience à titre de directeur général d'une PME évoluant dans ce domaine, Joe Abi-Saleh a quitté son emploi en 2007 pour créer sa propre entreprise : Heavy Equipment Solutions. La détermination et l'expérience de ce diplômé de Polytechnique ont su convaincre le jury et les évaluateurs les plus sceptiques.
Entrepreneur : Joe Abi-Saleh, B. Ing, M. Ing. génie mécanique, Polytechnique

Total des bourses : 8 000 $
Friends of Poly (6 000 $), Bell (2 000 $)

URWIND inc.
Fabrication et distribution d'éoliennes urbaines.

UrWind est né de l'intérêt de Guillaume Labarthe pour les petites éoliennes et de celui de Jean-Christophe Mortreux pour les énergies renouvelables. Grâce aux connaissances techniques d'Olivier Leblanc, les trois entrepreneurs sont en bonne voie de finaliser leur prototype.

Entrepreneurs : Jean-Christophe Mortreux, B. Ing. génie mécanique, Polytechnique; Guillaume Labarthe, M.Sc.A. génie électrique, Polytechnique, Ingénieur ESIEE (France) et Olivier Blanc, B. Ing. génie mécanique, Polytechnique.
Bourse : 5 000 $ (Friends of Poly)


LYS TECHNOLOGIES
Lys Technologies offre des solutions sécurisées de réservation en ligne pour les hôtels de petite capacité (35 chambres et moins). www.lystechnologies.com

La révolution technologique des 15 dernières années a fait naître des systèmes informatiques très complexes, laissant perplexes les utilisateurs qui ne demandent souvent qu'une solution simple, facile d'utilisation et peu coûteuse. Damien Cussac et Marc Kirmoyan ont identifié une occasion d'affaires auprès des petits hôtels qui, malgré la surabondance d'outils de gestion de toutes sortes sur le marché, ne disposent pas d'un outil sécurisé arrimé à leurs besoins. Avec son ami Marc Kirmoyan, il a créé TapisRrouge, un système de réservation répondant parfaitement aux exigences de sécurité ainsi qu'à celles de ce marché très spécifique. À compter du 1er janvier 2009, il deviendra obligatoire pour tout hôtel proposant la réservation en ligne de répondre aux nouvelles normes de sécurité imposées par la loi. Or, TapisRouge permettra aux hôtels de petite capacité de rencontrer les exigences de cette nouvelle loi.

Entrepreneurs : Damien Cussac, B. Ing. génie logiciel, Polytechnique et Marc Kirmoyan, B. Ing. génie logiciel, Polytechnique
Bourse : 2 000 $ (Friends of Poly)

 


Félicitations à tous les lauréats!

Depuis la toute première édition du concours Entrepreneurship & Innovation en 1998, 563 projets ont été soumis par les étudiants du campus. Le Centre et ses partenaires ont primé 129 jeunes entreprises et octroyé 900 000 $ en bourses. Près de 70 entreprises lancées dans le cadre du concours sont toujours en activité et contribuent à l'économie québécoise.


Avis aux entrepreneurs, la 12e édition du concours est maintenant lancée : www.hec.ca/entrepreneurship


 

 

14 janvier 2009
Haut de la page...
À PROPOS DU QUÉBEC ÉTUDIER AU QUÉBEC INDEX DES UNIVERSITÉS LES UNIVERSITÉS VOUS VISITENT PROGRAMMES ORGANISER SON SÉJOUR SONDAGE DU MOIS
ACCUEIL NOUS JOINDRE BULLETIN ÉLECTRONIQUE BLOGUE PLAN DU SITE FAQ LIENS UTILES
Ce site est une initiative du sous-comité
du recrutement international de la CREPUQ.
Ce projet a reçu le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
ainsi que du ministère des Relations Internationales du Québec.